Blog Post

La lithothérapie en réponse aux addictions

Caroline Thiebaut • 31 janvier 2023

Votre liberté se joue aujourd'hui, dans l'instant présent


La liberté se définit par le pouvoir d’agir, de se déterminer à sa guise, de n’être soumis à aucune contrainte, aucun contrôle, aucune restriction.

Par opposition, l’addiction se traduit par une dépendance à une substance ou une activité (le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu etc.) avec des conséquences parfois néfastes sur le quotidien et sur son entourage. Lors du sevrage, le manque lié à l’addiction, peut être difficile pour celui qui en souffre. Le temps nécessaire pour accoutumer une personne à se passer d’une addiction est aléatoire d’une personne à l’autre.


Poussée à ses extrêmes, l'addiction, c'est tout ce qui vide la vie de son sens tout en la faisant paraître meilleure.


Le premier pas pour s’en défaire, c’est la volonté, l’envie et la détermination.

Le plus difficile c’est de vous décider à agir, le reste n’est que persévérance .

On ne peut pas parler de se dégager d’une addiction sans parler d’INTENTION.

Personne ne peut prendre la décision à votre place. Vous êtes le seul maitre à bord de votre destin.

« Peu importe le défi que vous avez à surmonter, vous devez vous rappeler que même si la toile de votre vie se peint au fil de vos expériences, de vos comportements, de vos réactions et de vos émotions, c’est vous qui avez le pinceau en main. » Oprah WINFREY

Vous n’avez pas le contrôle sur les aléas de votre vie et l’addiction en est peut être un. En revanche vous avez le contrôle sur ce que vous décidez d’en faire. Médical ou thérapeutique, plusieurs moyens permettent de venir à bout d’une addiction. La lithothérapie en fait partie.

Comme un besoin de se recentrer, un besoin de retour aux sources (la nature), de se tourner vers l’essentiel, la réalisation de soins énergétiques prend tout son sens.

Si vous décidez d’utiliser la lithothérapie pour vous aider, vous devez prendre conscience que toutes les ressources nécessaires que vous devez mobiliser pour lutter contre une addiction sont en vous. Il ne suffira pas de s’en remettre uniquement aux pierres.

« Médecines alternatives », « médecines complémentaires », « médecines parallèles », « médecines naturelles », « médecines douces » ou plus récemment MAC « Médecines Alternatives Complémentaires », peu importe comment vous décidez de l’appeler, l’essentiel c’est la considération que vous en fait et l'intention que vous accordez. 

La lithothérapie est une méthode thérapeutique non conventionnelle, holistique, qui considère la personne dans sa globalité . Cette méthode permet d’agir sur le champ magnétique afin de favoriser vos capacités d’auto-guérison. C'est une thérapie vibratoire pour le bien être du corps et de l’esprit.

C’est une pratique de bien être qui fait appel à l’énergie des pierres, que j’aime appeler des « alliés », pour améliorer certains déséquilibres psychiques et physiques. Chaque pierre naturelle partage sa propre vibration, sa propre énergie et ce en fonction de sa composition, de sa couleur …

Vous devrez en priorité consulter un spécialiste qui jugera avec vous de la nécessité d’un traitement médical approprié à votre degré de dépendance. La lithothérapie peut se pratiquer en parallèle d'autres moyens pour mettre toutes les chances de votre côté et réapprendre à vivre sans dépendance.

Vous pouvez associer votre allié à un accompagnement, un soutien, un suivi.

Nous avons tous nos particularités, nos forces, nos failles, de par notre génétique, nos liens transgénérationnels, notre histoire, c’est pourquoi l’addiction doit être prise en compte de manière générale.

L'utilisation des pierres, dans le cadre d’une addiction, va intervenir sur les déséquilibres énergétiques. Quel que soit les maux ressentis, les pierres n’ont pas la capacité de vous transformer aussitôt. Elles vont vous accompagner pour équilibrer vos vibrations. Si vous avez des pensées obsessionnelles, si vous ressentez de la nervosité liée au manque, les pierres vont pouvoir vous calmer, vous apaiser.

Les pierres proposées viennent réguler les déséquilibres liés à l’addiction.

C’est une proposition non exhaustive. ll est important pour moi que l’on puisse échanger pour que je sois au plus près de vos besoins, à l’écoute de vos aspirations, attentive à vos émotions.

A mon sens voilà tout l’intérêt et le rôle d’une créatrice : créer pour vous mais aussi et surtout avec vous.

  • L’Améthyste est une pierre au violet envoûtant et brillant. Symbole de sérénité, l’Améthyste est la pierre de l’apaisement. Elle établit le juste équilibre entre le corps et l’esprit.

En pierre naturelle, elle va agir comme régulateur du système nerveux en apaisant la frustration. Elle permet de s’imprégner de son énergie positive pour appréhender plus sereinement la privation.

Lorsque l'on a une dépendance à quelque chose, c'est un peu le désordre mental, les pensées sont confuses. En éloignant les pensées négatives, l’Améthyste favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit et canalise les tensions.

  • Le Quartz Fumé est une pierre d’ancrage, d’enracinement, d’introspection qui vous aidera à remonter aux origines de votre comportement addictif pour vous en libérer. C’est une pierre de protection contre les vibrations négatives qui vous freinent. Elle développe la conscience, améliore la lucidité et renforce la confiance en soi

Comment utiliser les pierres contre l'addiction ?

Un bracelet ? Un collier ? Des pierres roulées ?... C'est un concept, une volonté, un choix, celui de vous proposer des bijoux personnalisés.

Un allié qui répond à un besoin, une attente, une envie. Vos Alliées, c’est une grande histoire à s’approprier. Je suis à votre écoute pour créer celui qui vous conviendra. A porter au gré de vos envies, appropriez vous leurs particularités, bénéficiez de leurs vertus, utilisez-les.

Les pierres n’attendent que ça ! Les pierres, forces inertes, vibrent. Dans cette relation particulière, nous leur devons un respect de traitement et j'en viens naturellement à la purification et au rechargement . Il est essentiel de prendre soin de vos pierres et d’être attentifs à leur état. Une pierre naturelle, change, évolue au fil de vos expériences communes.

Share by: