Blog Post

3 méthodes simples pour purifier ses pierres

Caroline Thiebaut • janv. 11, 2024

Purifier ses pierres représente une étape indispensable pour bénéficier de leur efficacité. 

L’énergie transmise par les pierres constitue l’essence même de la lithothérapie.

Cet article vous offre 3 méthodes simples pour purifier ses pierres.

Découvrez pourquoi la purification des pierres est une étape importante, 3 méthodes simples de purification et des conseils de rechargement des pierres pour bénéficier de leurs bienfaits sur le long terme. 

Pourquoi purifier ses pierres ?

Bien qu’inanimées, les pierres sont comme les humains, les animaux et les plantes, elles ont besoin d’être nourries et entretenues pour rayonner. Elles évoluent au fur et à mesure des utilisations. Tout ça pour votre bien. Elles absorbent les énergies négatives et vous partagent les énergies positives. Les pierres sont vos alliés.

 

Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, elle est déjà chargée par l’énergie des personnes qui l’ont manipulées. Les pierres, tout comme nous, ont une histoire qu'elles transportent avec elle. Elles passent de mains en mains avant de se retrouver dans les vôtres.

Purifier ses pierres leur permettra de décharger toutes les énergies accumulées et être pleinement efficace et disponible afin de nous offrir le meilleur de ce qu'elles ont à nous apporter. Prenez soin de vos pierres, elles vous le rendront !

 

Vous êtes l’unique destinataire de son énergie bienfaisante. Purifier la pierre, en profondeur, pour la première utilisation marque le début de votre relation sur des bases saines et solides. 

Comment purifier ses pierres ?

Plusieurs méthodes font leur preuve pour purifier ses pierres.

La purification se réalise en fonction des souhaits de chacun. Certaines manipulations demandent plus d’exigence, plus de temps et plus de matériel que d’autres.

 

Retenez que la purification de vos pierres représente un moment de gratitude et de reconnaissance. Vous leurs offrez un nouveau souffle pour continuer votre route ensemble.

 

Concernant la fréquence de purification, 3 éléments sont à prendre en compte :

  • La taille : plus une pierre est grosse, plus sa capacité d’absorption et de transmission est importante
  • Leurs vertus : L’œil de tigre par exemple, pierre protectrice qui absorbe les énergies négatives reçues, doit être purifiée plus souvent, qu’une pierre apaisante telle que le Quartz Rose
  • La place accordée au quotidien : lorsqu’une pierre vous suit partout, son besoin de purification est quotidien. A l’inverse, une pierre peu sollicitée, un minéral posé sur un meuble (géode par exemple). Tout dépend également des événements vécus. Faites confiance à votre appréciation ainsi qu’à votre intuition pour purifier vos pierres. 

Purifier ses pierres avec l'eau

S’il existe plusieurs techniques de purification des pierres, la purification par l’eau reste la plus répandue car elle est à la fois simple, rapide et efficace.

 

Après usage de vos pierres, rincez vos pierres, en les passant sous l’eau froide. Elles se déchargeront des énergies accumulées au contact du corps et de votre environnement.

Si vous croisez une source d’eau naturelle, c’est encore mieux !

 

Mon truc en + : Instaurez un rituel. De la même façon que vous vous démaquillez pour éliminer les impuretés accumuler sur votre peau tout au long de la journée, vous purifiez vos pierres en fin de journée. Purifier ses pierres par l’eau deviens un réflexe après chaque utilisation. 

Purifier ses pierres par fumigation

La fumigation représente une technique douce pour purifier ses pierres. Contrairement à d’autres techniques de purification, la fumigation est adaptée à tous les minéraux, même les plus fragiles. La fumée permet aux pierres de libérées les énergies accumulées. La fumigation est utilisée également pour dissoudre et éloigner les « mauvaises » énergies. Purifier ses pierres par la fumigation offre également des perspectives puissantes pour augmenter la charge et le niveau énergétique de vos pierres, objets, lieux de vie ou de travail.

 

La fumée assainie les lieux et objets des énergies basses, permettant ainsi le retour et le maintien d'une énergie favorisant le bien-être & la santé (physique, émotionnelle et spirituelle).

 

Pour se faire, choisissez un encens naturel comme la Feuille de sauge ou la Palo Santo. Enflammez, en toute sécurité, l’embout. Lorsqu’il se consume, passez, vos pierres dans la fumée.

 

Mon truc en + : la fumigation peut être utilisée pour purifier un lieu de vie. Faites le tour de chaque pièce avec cette intention de purifier l'espace autour de vous. 

Purifier ses pierres avec une Coquille Saint Jacques

La singularité de la Coquille Saint Jacques, réside dans sa forme. Elle génère des vibrations positives puissantes qui déchargent les énergies négatives (sales) des pierres.

Optez pour une Coquille Saint Jacques de préférence fraiche et non congelées, placez la pierre eu centre de la coquille, orientée vers le Nord.

 

Mon truc en + : Ajoutez de l’eau froide pour augmenter le champ d’action. (Veillez à disposer d’une pierre pouvant aller dans l’eau).

Ne négligez pas votre intention lors de la purification de vos pierres. La puissance des pensées contient un potentiel énergétique important. Quelque que soit la technique que vous utiliserez, faites le avec douceur, bienveillance et conviction. Comme lorsque que vous prenez soin de ceux que vous aimez. 

 

D’autres techniques existent pour purifier ses pierres, toutefois elles demandent davantage de précaution car elles peuvent détériorer certaines pierres :  avec le sel, de l'eau salée, la terre, l'argile ...

Comment recharger ses pierres ?

Recharger ses pierres est l’étape indispensable qui suit la purification de vos pierres. Le but est de conserver leurs propriétés et leur équilibre.

 

Recharger ses pierres permet à vos minéraux de retrouver leur plein potentiel énergétique.

Ainsi elles continuent à vous transmettre leurs vertus au quotidien.

 

Tout comme la purification des pierres, le rechargement est possible sous différentes formes.

Ce qu'il faut retenir : le rechargement n’est efficace qu’après une purification de vos pierres. La purification permet de décharger les pierres des énergies « négatives ». Le rechargement leur redonne vie et puissance.

 

Recharger ses pierres grâce la lumière naturelle :

  • Le soleil est une énergie naturelle, gratuite et efficace, qui permet de recharger la majorité des pierres.

Placez vos pierres face au soleil, à l’air libre. Comptez de 1 à 4 heures d’exposition pour recharger vos pierres. La durée varie d’une pierre à l’autre. Les pierres transparentes se rechargent plus facilement car les rayons du soleil pénètrent plus rapidement au cœur de la pierre.  Ne portez pas les pierres au moment de les recharger. Boire un verre en terrasse avec les bracelets au poignet ne représente pas un rechargement suffisant puisque les pierres sont à votre contact et n’auront pas la possibilité de pleinement se recharger.

 

  • La lune, connue pour sa lumière douce et son aspect magique.

Placez vos pierres à l’extérieur, à l’abri du vent ou des intempéries (éviter les nuits où il gèle). Comptez une nuit entière pour recharger vos pierres, inutile de vous relever la nuit. Portez attention aux cycles lunaires pour optimiser le rechargement de vos pierres, profitez d’une pleine lune par exemple.

 

Recharger ses pierres grâce à une fleur de vie

 

La fleur de vie est un symbole issu de la géométrie sacrée dotée d’une force vibratoire et énergétique. Cette méthode de rechargement des pierres est appréciée car elle est simple à utiliser.

Disposez vos pierres sur la Fleur de vie, durant une nuit entière. Choisissez une Fleur de vie dont la géométrie est parfaitement respectée. Fabriquer soi-même sa fleur de vie c'est prendre le risque qu'elle soit asymétrique et donc pas efficace. Les pierres doivent être au contact de la Fleur de vie dans leur entièreté pour un rechargement efficace (les bracelets ne doivent pas se chevaucher par exemple).

 

Mon truc en + : La fleur de vie permet également d’améliorer la qualité de l’eau et la conservation des aliments (boissons, fruits, traitement médical…). La vibration singulière de la Fleur de Vie optimise les effets et bienfaits de ce qui est à son contact.

purifier et recharger ses pierres

Nouveau paragraphe

Share by: